Courir à la cour du Roi Soleil
Mieux vaut tard que jamais, me revoilà avec le récit de ma course au château de Versailles, il y a eu d’autres courses avant celles-ci et après l’échec du marathon pour tous, je reviendrais dessus peut être un jour…ou pas, mais les résultats sont bien présents dans l’onglet résultat du blog si vous êtes curieux.
Pour ce qui est de Versailles, la course me faisait de l’œil depuis plusieurs années mais ce n’était jamais le bon week end, le bon moment, le bon timing…. Et cette année sur un coup de tête, on a décidé que c’était LA bonne année ! La course ayant changé de saison (elle est courue en juin en temps normal) pour cause de préparation du parc pour les JO, cela me laissait plus de temps pour organiser cette course.
Et puis il s’est vite décidé que se serait une course familiale avec mes filles, mon mari, même si seules la grande et moi allions courir le 15km, car la plus jeune était (encore une fois) trop âgée pour les courses enfant et trop jeune pour les courses adulte… Mais en plus sur cette course nous allions retrouver mon « petit » frère sur le 15km, ma belle-sœur sur le 8km marche, ma nièce sur le 2km et mon filleul, du haut de ses 3 ans sur le 400m, toute la famille je vous dit ! Une belle journée sportive et festive en perspective !
Suite à un changement de dernière minute c’est Cyril qui prendra le départ du 15km à la place d’Ylona, son planning d’étudiante ne lui permettant plus de venir avec nous !
Nous voilà donc arrivés à la cour du roi soleil sous un grand et beau soleil… ça ça aurait été dans le plus beau des mondes mais non des trombes d’eau et un froid glacial nous attendent, même pas une éclaircie pour profiter du parc et du lieu magique qui nous entoure… On retire quand même nos précieux dossards, les T-shirts concurrents et les quelques goodies avant de trouver un endroit au sec pour profiter quand même de notre soirée !
Après une bonne nuit de sommeil, le matin tant attendu est là, les temps s’est un peu amélioré mais reste relativement tristoune…
L’ambiance par contre est elle au top, des tutus colorés tout autours de nous, des coureurs surexcités d’être là, la foule colorée s’amoncelle devant le pavillon de la reine, l’attente est longue mais on profite du moment, on s’approche SAS après SAS de la ligne de départ, je me fais interpeller par plusieurs personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux, c’est sympa de mettre un visage « en vrai » sur les nombreux échanges que l’on peut tisser en virtuel.
Cette fois ci c’est le bon le départ est lancé en direction des grands bassins, c’est chouette de découvrir ce parc magnifique, petit regret quand même de ne pas s’approcher plus du château, le roi reste bien loin de nous…A moins que se soit Stéphane Bern…trop loin pour faire la différence !
On passe devant le site de l’équitation des JO à l’autre bout du bassin, un rayon de soleil rend la vue magnifique et j’en profite pour m’arrêter prendre une photo et perdre mon frère qui n’est pas venu là pour faire du tourisme !
Si on divise le parcours en 3, on arrive sur le tiers "Berezina" ou "Waterloo, morne plaine" réel anachronisme ici mais qui correspond tellement au ressenti physique et champ de bataille qui s’offre à nos pieds !
Le terrain herbeux ramolli par la pluie torrentielle de la semaine qui vient de s’écouler et par les très nombreux coureurs passés avant nous rend ma foulée glissante (malgré mon choix de chaussures « trail ») et ma respiration haletante (oui c’est vraiment pas plat par ici) heureusement on re rentre assez vite (5km plus tard…) dans les jardins, du côté du hameau de la reine, la course est plus compliquée car on passe dans des petits chemins et il y a encore beaucoup de coureurs autour de nous, mais la vue et le côté charmant rendent le passage très agréable, puis on passe vers le petit trianon et le grand trianon, ça tournicote dans tout les sens, il faut relancer dans chaque virage, il est temps que la course se termine pour mon souffle et mon cardio mais pas pour mes yeux, j’ai envie de profiter encore un peu de tout ça !
moi cramée? Nonnnnnn |
C’est bon la ligne est passée, on récupère la plus que superbe médaille, on essaye tant bien que mal de retrouver tout le monde avant le départ d’Aurore sur la marche des princesses (8km) puis dans l’après-midi, on revient encourager les enfants qui ne déméritent pas quel que soit leur âge ! L’ambiance familiale de l’évènement est vraiment très agréable, tout le monde à le droit à son petit moment de gloire, c’est génial !
On reviendra c’est sûr ! Avec je l’espère un temps plus clément pour qu’on puisse profiter du samedi pour visiter plus calmement ce magnifique parc !
Pour plus d'images n'hésitez pas à aller voir la vidéo de mon frère juste ici (et n’hésitez pas à vous abonner à sa chaine, un gros projet est en cours!):
Commentaires
Enregistrer un commentaire