[CR] Foulées d'Imphy 2023
crédit photo Phillippe Mirebeau |
Hello
Me revoilà pour vous raconter ma course de ce week end, les foulées d'Imphy, la petite ville qui m'accueille depuis maintenant 16 ans.
Pour cette nouvelle édition tout avait été revu, nouvelle periode (avril au lieu d'octobre) nouvel horaire (samedi soir au lieu du dimanche matin) et nouveau pacours avec un départ sur le parvis de la mairie. On aurait donc pu s'attendre à une foule de curieux pour dévouvrir tout ça! Même le soleil était présent donc pas d'excuse pour ne pas y être.
Mais bon en ce samedi soir ce n'était pas la foule des grands jours à Imphy, un tout petit peloton sur le 5km et tout aussi peu sur le 10, ce n'était pas fait pour faire mes affaires car moins de coureurs dit aussi plus de chance de finir dernière...
crédit photo Ylona |
Je ne sais pas la raison de ce manque d'engouement mais certainement un petit cercle vicieux, les coureurs de mon niveau n'osent pas se présenter car comme il y a peu de monde il ne veulent pas jouer les queues de peloton et comme ils ne viennent pas, ben le peloton ne grossit pas et le niveau augmente et du coup les petits coureurs ne veulent pas venir etc etc, enfin vous comprenez l'idée... Et aussi, et ça m'a aussi donné à réfléchir, le surcout de 5€ pour les non licenciés (sur le 10km sur le 5 je ne sais pas de combien il était) ça donnait un petit côté "on a pas envie de vous sur la course" qui peut en rebuter certains...
credit photo Ylona |
Mais moi j'ai eu envie de faire fi de ça et me voilà au milieu (ou plutôt à la fin) de ce peloton de clubs nivernais, le seul point positif c'était de retrouver les copains de course que l'on ne voit que malheureusement trop peu!
Je sais par avance que ma place sera loin derrière alors je ne me prend pas la tête dès le début de la course et me cale juste devant le serre file à vélo. Je vous ai parlé de nouveau parcours, 3 boucles pour être exacte et pas plates du tout, ma ville étant composée de cuvettes et de hauteurs il ne pouvait pas en être autrement, mais je pense que la bosse du parcours de cette année est quand même moins "méchante" que celle des autres années.
Bon cette fameuse côte de la rue dorée je la connais bien pour la prendre régulièrement à l'entrainement, même si j'essaye en général de la descendre plutôt que de la monter! au premier tour je suis déjà dans le rouge car partie trop vite (comme d'hab)je me concentre sur mon souffle et mes foulées, je salue les amis bénévoles et j'avance coute que coute (même si sentir le vélo "ramasse mort" dans mon dos m'a donné des envies d'abandon...)
crédit photo Ylona |
Première boucle bouclée et retour sur le stade, ah oui j'ai oublié de vous dire un tour de stade au début de chaque boucle, c'est bien casse patte surtout qu'à imphy on a pas une piste en tartan, mais une cendrée qui est composée de gravier, herbe, trous...mais bon elle a le mérite d'exister. Donc au deuxième tour de stade, je peste et l'envie d'abandonner me tiraille, je suis loin de mes bons jours de course à pied et je n'arrive pas à trouver la motivation de m'y remettre serieusement...
crédit photo Philippe Mirebeau |
En sortant du stade un très gentil bénévole m'encourage en me disant que je peux rattrapper mon predécesseur que je vois au loin dans son t-shirt fluo, je lui répond que je l'ai bien entendu et je me donne pour mission d'au moins m'en rapprocher. Deuxième côte, heureusement Cyril est là pour me rebooster, juste avant la fin de la boucle je dépasse (suite à un fait de course de sa part) celui qui me précédait et j'entame ma dernière boucle en me débarrassant (enfin) du vélo. Ma fille et ses amis m'encouragent et elle fait même quelques foulées avec moi, c'est une vraie motivation pour finir. Je passe la ligne qui me servira d'arrivée dans une boucle, les premiers sont déjà en train de se changer...
Je recroise mon gentil bénévole très enthousiasmé par le fait que je ne sois plus dernière!
Dernière côte, derniers encouragements de Cyril, ce dernier tour se passe mieux (certainement car un peu moins rapide aussi) je passe la ligne d'arrivée, contente de mon chrono même si l'indifférence ambiante n'est pas très encourageante... Je suis quand même félicitée par madame la maire, ça fait plaisir.
crédit photo ASF Uson |
Et petit fun fact, je fini quand même première de ma catégorie (bon pas de podium catégorie faut pas abuser) mais ce sera certainement la seule fois de ma carrière donc je savoure!
Voilà c'était les foulées d'Imphy, j'espère que vous serez plus nombreux à venir l'année prochaine, comme ça on pourra prouver que les petites courses peuvent vivre grâce aux petits coureurs (même non licenciés)
Tchuss
Bravo Marie toujours aussi motivée même après des fraises chantilly!!!!biz et bonne continuation il y a longtemps que j'aurai abandonné mais sans avoir jamais commencé oup's Les Trucidiens .
RépondreSupprimer