[CR] Marathon de la côte indigo (5km et semi)



 Hello

Je saute un peu les étapes pour vous raconter ma double course de ce week end, je reviendrai sur mes quelques jours à Rotterdam un petit peu plus tard.

 Ce week end avait lieu la toute première édition du marathon de la côte indigo, et une première édition ce n'est jamais évident, mais là les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour nous proposer quatre courses: un 5km et un 10km le samedi après midi, et un semi et un marathon le dimanche matin, le tout avec des arrivées au bord de la plage à St Pierre la Mer (11).

Nous avons donc décidé de partir en famille sur le 5km, et je prendrai ensuite le départ du semi en solo.


 Pour une première édition et je suis assez subjuguée par le nombre de participants (presque 2000 répartis sur les différentes courses) si seulement on pouvait avoir ça par chez nous! Le 5km est au profit du refuge ARPAN et c'est une belle initiative, de plus comme il est ouvert au plus de 14ans, notre Charline pourra faire sa première course chez "les grands".

Le départ est annoncé à 17h, pas de pression je cours juste pour accompagner Charline et Cyril restera aussi avec nous, seule Ylona qui était inscrite ne prendra pas le départ pour cause de job étudiant trouvé juste avant les vacances.


 Top départ, on sent de suite l'ambiance festive de cette course, tout le monde est content d'être là et même si certains sont là pour en découdre avec le chrono (et les beaux chronos seront au RDV) beaucoup sont là pour leur première course. Nous on calme le tempo pour que Charline arrive au bout de ses 5km sans bobo, on lui prodigue nos conseils sur sa respiration, ses foulées et aussi sur le fait qu'il faut vivre la course et profiter du paysage (le retour en bord de plage est juste magnifique malgré le temps couvert). 

 

Crédit photo running mag

Dans les derniers hectomètres on lâche le fauve en lui disant qu'elle peut accélérer si elle le souhaite et elle part tellement vite que je n'arrive même pas à la suivre! la ligne d'arrivée franchie il est déjà temps de penser au lendemain.


 

Dimanche matin (bien trop tôt), notre location étant à 45min du départ on prend une petite marge pour arriver à l'heure au départ de la navette (l'arrivée est au même endroit que la veille mais le départ se fait "dans les terres") et grand bien nous prend car le GPS de notre voiture est pris d'une folie d'évasion et nous envoie dans des endroits improbables...Une fois la technologie coupée et la destination retrouvée (et les nerfs empelotés) me voici au départ de la navette, juste à l'heure, même pas le temps de passer par les toilettes qui sont juste à côté...

On arrive à Fleury d'Aude après une route bien tournicotante (moi qui ai le mal des transports...) et il faut ensuite prendre un petit chemin qui nous mène au départ du semi (environ 1km de marche qui me permet de me remettre de mes émotions)...

 


L'arche de départ est juste à côté de moi, il est 9h le départ est à 9h30 parfait j'ai le temps pour un dernier pipi de la peur même si il y a déjà la queue devant la cabine de toilette disponible. Le temps passe et la queue avance tout (trop?) doucement, arrive mon tour, je rentre là j'entends "Depart dans 5,4,3,2,1....c'est parti...." oh pu**** je sors à toute vitesse et rejoins la queue (du peloton cette fois ci) une entrée dans la course inédite pour moi, autant vous dire que je n'ai pas eu le temps de stresser! 

Les premiers kilomètres se passent tranquillement, j'ai regardé le parcours avant et je sais que les 10 premiers sont bien vallonnés et qu'il ne faut pas se griller de suite, mais l'ambiance est tellement bonne et les paysages tellement beaux que je ne me rend même pas compte des côtes (enfin si mais je fais tout comme) 

Crédit photo running mag


Les ravitos se succèdent et sont royaux (eau, coca, bonbons, fruits....) dommage (comme dans toutes des courses) que les coureurs ne sachent pas jeter leurs déchets dans les poubelles mises à disposition...Je reviens sur les paysages, on alterne entre vignes, pinèdes ça sent bon le sud et la garrigue avant de redescendre le long des étangs qui jouxtent la mer, bref si vous aimez courir dans des paysages variés mais sans faire du trail vous êtes ici au bon endroit!



Arrive la deuxième partie, bien plus plate (youpi) mais malheureusement le manque d'entrainement commence a se faire sentir, je n'avais dès le départ pas d'objectif temps, juste l'objectif de boucler la distance pour me redonner confiance. Je continue donc tant bien que mal en alternant marche et course, sous un soleil très très présent...(ben oui c'est le sud quand même) mes compagnons de route sont à peu près dans le même état que moi et on s'encourage à chaque dépassement (et je fais avec des crampes intestinales qui me tiraillent depuis le 7ème kilomètre mais ça c'est une autre histoire).

L'entrée dans St Pierre se fait aux alentours du 18ème kilomètre, les supporters sont là pour nous porter dans cet assaut final, on retombe sur la fin du parcours du 5km donc je sais à quoi m'attendre et je me force à courir le plus possible, même si mon corps me hurle stop (mais au final il allait pas si mal, faut juste le pousser un peu), et voilà, ligne d'arrivée, photo, médaille (magnifique au passage) 

Crédit photo running mag



Un grand bravo à l'organisation qui a assuré pour une première édition qui j'espère en appellera bien d'autres!



Commentaires

  1. Merci pour ce super récit ces belles photos sur fond d'air marin nous avions un peu l'impression d'y être sans la fatigue! bravo à vous trois pour les chronos biz des Trucidiens .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés