UTMB en spectateur
Depuis le temps qu'on en parlait de cet UTMB, il était le temps d'y aller!
Bon j'appelle ça week end mais on est parti mercredi donc c'est quasiment une semaine UTMB!
Au programme ce mercredi la sortie Good People Run du mercredi sur les bords du lac d'Annecy, mais........l'orage à débarqué en même temps que nous! donc running group annulé on va donc directement à Chamonix (après 1h de bouchons sur Annecy)!
Montage de la tente à la nuit tombée avec une jolie vue sur les Drus (qu'on ne verra qu'une seule fois ce week end)
Puis la pluie à commencé à tomber pour ne quasiment jamais s'arrêter durant cette fin de semaine!
Jeudi:
8-10°C sur la journée, ça nous change des quasiment 40°C de la semaine précédente!
Au programme promenade dans le salon de l'ultra trail, rebaptisé le marché de Noël, on est en plein dans la saison, non?? quelques achats sur les stands de Gu energy, Okidosport et Thyo plus tard, retour au camping pour une petite sortie course à pied/trail d'une heure! Bien oui on est pas venu regarder pousser les fleurs!
On est partis sur les sentiers du 10km du Mont-Blanc (couru 2 mois plus tôt, récit ici ) les conditions étaient totalement differentes au vu du temps (tout pourri) mais c'était sympa de repasser sur ces chemins!
Ensuite retour au camping pour une douche et un Bolino et retour sur Cham' pour voir les premiers de la TDS arriver: les warriors, seule course qui aura été faite dans sa totalité cette année (la PTL aussi mais j'en reparlerai plus tard) donc TDS: trace des Ducs de Savoie 114km avec 7150m D+, les coureurs sont partis ce matin à 7h de Courmayeur (Italie).
21h39: arrivée du premier: Dawa Sherpa en 14h39 ! Puis arrivée main dans la main d'Antoine Guillon et Lionel Trivel 30 minutes plus tard, c'est émouvant ces arrivées!
La première féminine, Agnès Hervé est arrivée à 2h07 du matin
Vendredi:
il fait de plus en plus froid et la neige s'est invitée à partir de 1700m d'altitude les organisateurs ont donc décidé de squizzer 2 passages technique de la CCC et de raccourcir considérablement l'UTMB qui ne passera plus ni en Italie ni en Suisse!
Mais revenons à la CCC: Courmayeur-Champex-Chamonix, 100km 6000mD+, les coureurs sont partis ce matin à 10h et les premiers sont attendus à Chamonix environ 1h après le départ de l'UTMB, mais comme rien ne se passe comme prévu ce week end, le premier arrivera pile au moment où le départ de l'UTMB allait être donné! donc réorganisation ultra-rapide pour que tout se passe bien et pour acceuillir comme il se doit l'arrivée de la fusée Tofol Castaner Bernat en moins de 9h00!
Ensuite le départ de l'UTMB (ultra trail du mont blanc), course reine de ce week end, 168km pour environ 9500D+ enfin en théorie, cette année vues les conditions le parcours tournera autour de Chamonix pour 100km et 6000D+
le départ: 11 min de coureurs!! c'est fou tout ce monde!!
(j'ai aussi beaucoup de photos, vous pouvez m'envoyer votre n° de dossard et votre description je regarderais si j'ai une photo a vous envoyer)
dans la soirée nous verrons l'arrivée de plusieurs coureurs de la CCC dont la première féminine à 21h17 Ellie Greenwood qui aura couru pendant 11h27, un petit bout de femme qui parle super bien français (pour une écossaise)
et surtout l'arrivée de la première équipe de la PTL la petite trotte à Léon, nom rigolo pour la course des méga warriors, une course par équipe de 2 ou 3 (on part ensemble, on arrive ensemble, un abandon possible pour les équipes de 3)ils sont partis lundi à 22h, pour 290km et .....22000m D+ non non je me suis pas trompée! les premiers (des finlandais) arrivent donc après 95h30min de course et à l'heure à j'écris (dimanche 16h) les derniers ne sont toujours pas arrivés!
ensuite dodo, le réveil est mis à 3h30 du matin pour aller acceuillir le premier de l'UTMB qui arrivera au centre de Chamonix vers 5h30...mais 3h30 il fait 4°C et il pleut....donc on reste "au chaud" sous la tente...désolé Mr François D'haene qui est arrivé a 5h39 frais comme un gardon!
Bravo aussi à la première féminine: Lizzy Hawker qui est arrivée à 7h38!
François D'haene au départ
Lizzy Hawker au départ
Samedi : retour chez nous après un passage pour voir les podiums de la TDS et de la CCC
surtout un immense Bravo à tous ceux qui ont pris le départ de ces courses qu'il aient fini ou pas car il faut un sacré courage! (petit clin d'oeil à Cécile Bertin/Barbie, finisheuse de l'UTMB, j'aurais aimée te voir à l'arrivée mais j'étais déjà partie! Bravo pour cette course! Bravo aussi à mes amis FB partis sur cette aventure quelque soit la course! Seb Buc sur la TDS, Julien Jorro sur la CCC, Nicolas Contrain sur l'UTMB, j'espère n'avoir oublié personne)
Un super week end malgré le temps digne d'un plein hiver! à refaire l'année prochaine avec un temps plus clément je l'espère avec peut être Cyril au départ de la TDS ou de la CCC
A oui j'oubliais: aujourd'hui il fait beau!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire